L’idée est largement répandue qu’on ne peut plus éduquer un chien une fois adulte. Des professionnels vont même jusqu’à se cantonner à l’éducation des chiots. Mais jusqu’à quel âge peut-on éduquer un chien ? Eduque-t-on de la même façon un chiot et un chien adulte ? MaPedaDog vous présente son point de vue dans cet article.
- I – éduquer un chiot de 2 mois à 1 an et demi
- II – éduquer un chien d’un an et demi ou plus – Jusqu’à quel âge peut-on éduquer un chien ?
I – Eduquer un chiot de 2 mois à 1 an et demi
Il est généralement aisé d’éduquer un chiot durant sa jeunesse. En effet, son cerveau est en construction à ce stade, ce sont donc des éponges, des machines à apprendre. Le chiot va tout simplement répéter toutes les expériences qui lui ont procuré du plaisir ou du soulagement et inhiber toutes les expériences qui lui ont causé du tort. Ainsi pour la plupart des chiots il suffit de renforcer à l’aide de récompenses (friandises, caresses, jeu, liberté, encouragements) les comportements souhaités et ignorer les comportements problématiques. Par contre certains comportements problématiques peuvent ne pas être renforcés par votre attitude mais le simple fait de le faire peut être agréable pour le chiot et donc va s’auto-renforcer. Par exemple le chiot qui saute sur vous à votre arrivée c’est mignon quand il fait 4 kilos mais cela le sera moins quand il en fera 20 ou quand il aura les pattes sales ou qu’il se met à le faire sur d’autres personnes dont certaines peuvent avoir peur des chiens ou tenir particulièrement à leur pantalon. Si vous ignorez ce comportement cela fonctionnera surement sur des chiots qui ont un tempérament équilibré ou qui sont globalement calme. En revanche pour un chiot speed et qui à du mal à gérer ses émotions le simple fait de vous sauter dessus lui permet d’évacuer sa charge émotionnelle, il sera donc auto-renforcé pour ce comportement. Il faudra alors mettre en place des sanctions douces pour ce type de comportement, par exemple le priver de ce qui le met dans cet état (repartir et re-rentrer jusqu’à temps qu’il soit calme quand vous passez la porte et renforcer ce comportement à l’aide d’une friandise et sans parler pour ne pas le faire remonter en excitation). Eduquer un chiot est donc généralement plus facile mais jusqu’à quel âge peut-on éduquer un chien ?
II – Eduquer un chien d’un an et demi ou plus – Jusqu’à quel âge peut-on éduquer un chien ?
On vous a dit qu’après 3 ans un chien se change plus mais c’est faux ! Mais jusqu’à quel âge peut-on éduquer un chien ? Il est certain que l’on ne peut pas passer par les mêmes méthodes pour corriger un comportement installé depuis plusieurs années que simplement pour apprendre le comportement désiré sur une base vierge. Ainsi pour les chiens plus âgés les comportements problématiques sont devenus des réflexes. Autrement dit, le circuit neuronal qui lie le stimuli déclencheur et la réaction est court et rapide. Il faudra donc bloquer cette autoroute pour ensuite la dévier. Imaginons ceci: vous habitez dans la banlieue nord de Paris et vous devez aller travailler à Paris, le matin vous aviez l’habitude de passer par une autoroute dégagée, le trajet était agréable et rapide. Seulement cette autoroute devient de plus en plus fréquentée et les bouchons sont de plus en plus longs et pénibles, qu’allez-vous faire ? vous prendrez les petites routes de campagne plus rapides et agréables. C’est ce que font les chiens. Mais comment bloquer cette autoroute ? Il faut que cela devienne désagréable de passer par là. Il faudra donc trouver ce qui est suffisamment désagréable comparé au bénéfice que cela apporte au chien de réagir comme il le fait. Chaque chien est différent à ce sujet. Mais cela n’est que la première étape. Ensuite il faudra lui montrer un autre chemin beaucoup agréable. Il faudra donc trouver une forte motivation (celle que votre chien préfère) jusqu’à temps que ce comportement devienne automatique et ensuite diminuer graduellement les récompenses.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider, à vous de jouer !
Laisser un commentaire